• Culture
  • International
  • Vie de l'établissement
  • Ouverture des connaissances
  • Partenariats

Projet EUniverciné - Retour sur la semaine de mobilité à Nantes (nov. 2023)

https://eunivercine.eu/medias/photo/nathan-mainguet_1700838336623-png
  • Du 14 novembre 2023 au 19 novembre 2023
    Campus Tertre
    - Cinéma Katorza
    false false

Pour cette deuxième année d'expérimentation du programme de formation EUniverciné, 18 étudiants et étudiantes ont été sélectionnés dans les différentes universités partenaires d'Italie, d'Autriche, de Bosnie Herzégovine, et de Nantes Université. La première phase de formation a démarré par une mobilité à Nantes du mardi 14 au dimanche 19 novembre 2023.


Dès le soir de leur arrivée, les étudiants ont suivi la cérémonie d’ouverture du festival Univerciné allemand, dirigé par Eske EWEN et Karsten FORBIG, où ils y ont découvert le film Ingeborg Bachmann – Journey into the Desert, de Margarethe von Trotta, en version allemande sous-titrée en français.
L’inauguration de leur semaine de mobilité a eu lieu le lendemain matin, au Château du Tertre, en présence de Martine STIRLING, Sophie BELAN, Philippine GUILLAUME et Anne-Sophie LE MARCHAND.
Pendant trois matinées, après un accueil café, les 18 étudiants ont suivi des ateliers de sous-titrage de films, animés par Elisabeth KARGL à la FLCE.
Les après-midis des jurés étaient rythmées par les films du festival Univerciné allemand au cinéma Katorza, et la découverte de la ville de Nantes. Les étudiants ont également pu se joindre à plusieurs soirées du festival, organisées au Café Landru.
Le samedi matin, le jury a suivi une conférence sur le jeune cinéma Italien, présentée par VIttoriano GALLICO.
Enfin, pour leur dernière immersion dans la vie nantaise, le jury EUniverciné a observé la délibération du jury Univerciné en huit-clos. Le soir-même, ils ont assisté à la soirée de clôture, avant de regarder La Salle des Profs, de İlker Çatak.
 

Retour en image :

 
le jury devant le katorza le jury suit des cours de sous-titrage de films la matinée d'inauguration
le jury suit des cours de sous-titrage de films le jury visite Nantes le jury au festival Univerciné allemand
 

La prochaine phase de formation se fera en distanciel à partir de janvier, et permettra aux étudiants et étudiantes de sous-titrer ensemble un film qui sera en compétition au festival Univerciné Italien 2024 (12-17 mars 2024).

Suivez le projet sur Instagram !

Mis à jour le 24 novembre 2023.
https://eunivercine.eu/actualites/projet-eunivercine-retour-la-semaine-de-mobilite-a-nantes-14-19-nov-2023