- Culture
- Formation
- Partenariats
- Recherche
- International
Retour sur les Journées d'Etudes Internationales (Innsbruck - juin 2024)
-
Du 04 juin 2024 au 08 juin 2024false false
Les étudiant.e.s du projet EUniverciné 2023-2024 sont parti.e.s à Innsbruck (Autriche) en juin dernier : retour sur ces Journées d'Études Internationales qui constituent la dernière étape de leur formation.
L'Université d'Innsbruck a organisé du 4 au 8 juin la deuxième édition des Journées d'Études Internationales EUniverciné, une phase dédiée à la valorisation de la recherche auprès des étudiant.e.s qui suivent le programme de formation du projet Erasmus + EUniverciné.
Au cours de leur première journée, le jury a suivi des conférences tenues par les enseignants-chercheurs du consortium EUniverciné et axées sur différents thèmes ressortant des films du projet cette année : "Cinéma et chansons", "Bande-son et sous-titrage", et "Aliénation, crime, oppression, genre : le travail dans le cinéma italien contemporain". À la fin de la journée, le film qui a remporté la mention spéciale du prix EUniverciné 2024, Palazzina Laf (de Michele Riondino) a été projeté au Cinéma Leokino à Innsbruck.
La deuxième journée prenait le format d'un Campus Day : les étudiant.e.s ont suivi un atelier sur l'audiodescription au cinéma, ont visité la ville avec un guide et ont assisté à la masterclass sur le film qu'ils ont primé, Stranizza d’Amuri. Le réalisateur Giuseppe Fiorello était présent en ligne, et l’un des principaux acteurs, Gabriele Pizzurro, a pu se déplacer à Innsbruck. Ils ont tous les deux partagé leurs expériences sur le film et ont répondu aux questions des étudiant.e.s. À la fin de la journée, Stranizza d’Amuri a été projeté au Leokino, et Gabriele Pizzurro a reçu le Prix EUniverciné afin qu’il puisse le remettre personnellement à Giuseppe Fiorello.
La dernière matinée a été consacrée aux retours d'expériences des étudiant.e.s et à la présentation de leur travail de sous-titrage. Ils ont ensuite suivi une table ronde sur "Le cinéma européen à l'époque du streaming" avec des professionnels du cinéma. Pendant l’après-midi, l'équipe d'Innsbruck a emmené les jurés à la montagne. Enfin, la journée s’est terminée par une table ronde finale : un grand merci des professeurs envers les étudiants pour leur travail ! Les jurés ont reçu une attestation de participation pour se souvenir de cette grande expérience.
Retours en image de cet évènement :